top of page
Rechercher

Janvier : le grenat

  • lysannedesroches6
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Bienvenue dans cette nouvelle série de billets consacrés au pierres de naissance.



Les personnes nées en janvier ont la chance d'avoir le grenat, une pierre de naissance magnifique et diversifiée. Si le grenat est généralement rouge, il se décline aussi dans une extraordinaire palette de couleurs, comme l'orange, le jaune, le violet et un vert éclatant. Certains grenats changent même de couleur, passant du bleu au violet selon la lumière. On dit que le véritable pouvoir du grenat réside dans sa capacité à apporter santé, prospérité et bonheur à celui ou celle qui le porte.


Crédit : GIA
Crédit : GIA

Le nom grenat provient du latin granatus, qui signifie "abondant en graines" et représentait la grenade, à laquelle on peut associer sa couleur rouge. Les grenats sont utilisés comme pierres précieuses et abrasifs depuis l'âge du bronze. Les pharaons de l'Égypte antique portaient des colliers ornés de grenats rouges, conservés dans leurs sépultures momifiées comme précieux trésors pour l'au-delà. Dans la Rome antique, les chevalières arboraient des grenats sculptés servant à estampiller la cire qui scellait les documents importants. Le clergé et la noblesse du Moyen Âge privilégiaient les grenats rouges.


Bague romaine en grenat ornée de Cupidon, vers le Ier siècle avant J.-C.
Bague romaine en grenat ornée de Cupidon, vers le Ier siècle avant J.-C.

Le terme « escarboucle » était souvent employé dans l'Antiquité pour désigner les grenats rouges, bien qu'il s'appliquât à presque toutes les pierres rouges comme le rubis. L'escarboucle était considérée comme l'une des quatre pierres précieuses offertes au roi Salomon par Dieu.


La disponibilité du grenat rouge a augmenté avec la découverte des célèbres gisements de grenat de Bohême en Europe centrale vers 1500. Cette source est devenue le noyau d'une industrie joaillière régionale qui a atteint son apogée à la fin des années 1800.


Le grenat rouge est l'une des gemmes les plus communes et les plus répandues. On le trouve dans les roches métamorphiques (roches altérées par la chaleur et la pression) sur tous les continents. Cependant, tous les grenats ne sont pas aussi abondants que les rouges. Un grenat vert, la tsavorite, se rencontre également dans les roches métamorphiques, mais il est plus rare car sa formation nécessite une composition chimique particulière et des conditions spécifiques.



Selon l’astrologie indienne, le grenat aide à dissiper les sentiments négatifs (dépression, culpabilité) et à renforcer la confiance en soi et la clarté mentale, favorisant ainsi la créativité et la sérénité. Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, on attribuait également aux gemmes comme le grenat des vertus curatives contre les maladies inflammatoires et pour apaiser les cœurs tourmentés.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page